L’Université Jean Lorougnon Guédé de Daloa (UJLoG) a abrité ce vendredi 8 novembre 2019 la troisième édition de la Rentrée Solennelle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique de Cote D’Ivoire. Placée sous la Présidence de S.E.M. Amadou Gon COULIBALY, Premier Ministre, Ministre du budget et du portefeuille de l’Etat de Côte d’Ivoire, la rentrée solennelle 2019-2020 avait pour thème : « L’Enseignement Supérieur et la Recherche Scientifique : moteur du Développement de la Cote d’Ivoire ». Pour le lancement de l’année académique 2019 -2020 l’UJLoG a accueilli outre le Docteur Albert Abdallah Toikeusse MABRI, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche Scientifique, M. TOURE Mamadou, Ministre de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes et le Ministre d’Etat, et de la Défense M. Hamed BAKAYOKO, représentant SEM le Premier Ministre Amadou Gon COULIBALY, Président de la cérémonie. Étaient également présents les Ministres de l’Enseignement Supérieur des Républiques sœurs du Burkina Faso et de Mauritanie.
S’adressant aux acteurs de la communauté universitaire de Côte d’Ivoire réunis pour l’occasion, le Dr. Albert Toikeusse MABRI a dit : « vous êtes des producteurs de la connaissance. Vous brisez au quotidien les murs de l’ignorance, apportant ainsi la lumière ; lumière qui, selon les historiens a permis à l’occident de se construire. » avant de réaffirmer l’engagement du Président de la République et de tout le Gouvernement à construire le développement économique, social, culturel et politique de la Cote d’Ivoire en investissant dans l’Education en général et dans l’Enseignement Supérieur, la Recherche Scientifique et l’innovation technologique en particulier. Cet engagement au niveau étatique étant la condition incontournable pour réaliser le développement de nos Etats.
Quant au Ministre d’Etat Hamed BAKAYOKO, représentant le Premier Ministre, Président de la cérémonie, il a exhorté la communauté universitaire ivoirienne à s’engager résolument dans le numérique. Le représentant du Chef du Gouvernement ivoirien a également invité les étudiants à l’excellence : « Vous êtes la crème de notre jeunesse et l’avenir de notre pays dépend de vous. Votre avenir personnel dépend également de vous. C’est pendant les quelques années passées à l’Université que l’on construit toute une vie ; c’est également dans cette période que l’on gâche tout un avenir. Prenez, chers étudiants le pari de vous distinguer par votre travail et par votre capacité à maitriser l’esprit scientifique. En réponse aux difficultés infrastructurelles énumérées par la Présidente de l’UJLoG, le Ministre d’Etat a rassuré les acteurs du secteur éducation-formation que tous les engagements pris par le Gouvernement seront tenus. Il a promis, au nom du Premier Ministre, la résolution de la question du wifi dans un délai d’un trimestre.
Le Ministère de l’Enseignement supérieur a saisi l’occasion de cette cérémonie de rentrée solennelle des Universités publiques de Côte d’Ivoire pour procéder à la décoration dans l’ordre de l’Education Nationale de 34 personnalités de l’Enseignement Supérieur de Côte d’Ivoire. Au nombre de ces personnalités, figure le Professeur TIDOU Abiba Sanogo épouse KONE, Présidente de l’UJLoG, Présidente de la CRUFAOCI, élevée au rang de Commandeur dans l’ordre du mérite de l’Education Nationale de Côte d’Ivoire.
I was looking through some of your content on this internet site and I conceive
this web site is very informative! Keep posting.Raise blog range