En marge de l’Assemblée Générale de la CRUFAOCI s’est tenue, le 19 février 2019 à Yamoussoukro, un séminaire de formation sur la « Promotion du genre dans l’enseignement supérieur et la recherche », sous le patronage du Professeure Ramata BAKAYOKO-LY, Ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant de Côte d’Ivoire.
Il s’est agi d’une part de sensibiliser les acteurs clés de la gouvernance universitaire et d’’autre part, de mettre en place des stratégies idoines, pour l’augmentation de la proportion des filles dans les filières académiques et des femmes dans la gouvernance universitaire.
Plusieurs sujets ont été traités, à cet effet : (i) « l’état des lieux du genre dans l’espace CAMES », présenté par Pr Isabelle Adolé GLITHO de l’Université de Lomé ; (ii) le « Changement de mentalité pour une prise en compte du genre dans les politiques de développement », animé par Pasteur Lee JUNG DO, Coordinateur de l’ONG coréenne IYF en Côte d’Ivoire ; (iii) « la mise en œuvre de l’approche genre dans les institutions universitaires : exemple de l’UNIGE », présenté par Mme Brigitte MANTILLERI, Directrice du Service égalité de l’Université de Genève (Suisse). A cela, s’ajoute une formation sur la promotion du genre, animée par Dr Siagbé TRAH, Expert en genre à l’ONUCI.
Soulignons que, malgré les politiques mises en place par les gouvernements du monde, l’Afrique noire francophone, demeure une fois de plus à la traîne, dans la marche vers l’équité et le développement inclusif. La mise en œuvre de la politique du genre dans l’enseignement supérieur a amené certaines instances de décisions à insérer dans leur plan d’actions, des sensibilisations au genre. C’est le cas dans l’espace CAMES, de la Conférence des Recteurs des Universités Francophones et de l’Océan indien (CRUFAOCI) qui s’est engagée concrètement par la présente lors de son Assemblée Générale statutaire, à former les principaux acteurs universitaires à l’approche genre.
Pour mémoire, la problématique du genre en milieu universitaire a été également largement débattue au cours d’un panel spécifique, lors du Colloque du cinquantenaire du CAMES. Participant à ce colloque, la Présidente de la CRUFAOCI, Pr Abiba Tidou Sanogo, avait plaidé pour des mesures spécifiques à mettre en œuvre à l’endroit des femmes, pour contribuer à dessiner les axes que devra emprunter l’enseignement supérieur et la recherche dans l’espace CAMES, pour davantage servir les États.
En somme, la formation offerte par la CRUFAOCI a favorisé une bonne compréhension de la problématique du genre par les acteurs présents. Il est attendu d’eux une appropriation des acquis de ce séminaire.