La Conférence des Recteurs des Universités Francophones d’Afrique et d’Océan Indien (CRUFAOCI) a tenu son Assemblée Générale ordinaire du 12 au 14 juin 2023 à l’Université Joseph Ki Zerbo de Ouagadougou, au Burkina Faso, sur le thème « L’entrepreneuriat dans les universités francophones d’Afrique ».
Une cinquantaine de dirigeants d’institutions d’enseignement supérieur et de recherche ont pris part à cette réunion, dont la cérémonie d’ouverture a été présidée par le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation du Burkina Faso. La Présidente de la CRUFAOCI, la Pr TIDOU Abiba Sanogo/KONE, le Secrétaire Général du CAMES, le Pr Souleymane KONATÉ, ainsi que de nombreuses personnalités politiques et scientifiques étaient également présents.
Dans son discours d’ouverture, la Présidente de la CRUFAOCI, la Pr TIDOU Abiba Sanogo/KONE, qui est également Présidente de l’Université Jean Lorougnon Guédé de Daloa en Côte d’Ivoire, a souligné l’importance du thème choisi pour cette session ordinaire. Elle a déclaré que cette Assemblée Générale visait à réfléchir sur l’entrepreneuriat au sein des institutions d’enseignement supérieur afin d’améliorer l’insertion professionnelle des jeunes diplômés.
De son côté, le Ministre Adjima THIOMBIANO a encouragé les universités à valoriser les résultats de recherche issus de leurs laboratoires. Il a souligné que l’université devrait être une option pour chaque apprenant, et non pas la seule issue possible. Il a également plaidé en faveur d’une focalisation sur les innovations susceptibles de révolutionner la formation.
Le Président de l’Université Joseph KI-ZERBO, le Pr Jean-François KOBIANE, qui a accueilli cette Assemblée générale, a appelé les universités membres à faire preuve d’un engagement accru, de solidarité, d’innovation et d’ingéniosité pour trouver des solutions durables aux crises de l’enseignement supérieur en Afrique. Il a également invité les universités membres de la CRUFAOCI à s’ouvrir aux autres espaces linguistiques du continent, en particulier les anglophones, afin de favoriser l’apprentissage mutuel des expériences et des pratiques, ce qui contribuerait à améliorer sensiblement les performances et la qualité de l’enseignement supérieur.
En plus de la conférence inaugurale sur les Centres d’Entrepreneuriat Français (CEF) au sein des universités membres de la CRUFAOCI, les participants ont bénéficié d’une formation sur le processus de communication institutionnelle et organisationnelle, visant à faciliter le partage d’expériences et de bonnes pratiques. La Présidente de la CRUFAOCI a souligné que ces thématiques avaient été choisies afin de développer les capacités de communication et de créer des liens entre les institutions d’enseignement supérieur et les entreprises.
Par ailleurs, M. Guillaume NIKIEMA, informaticien du CAMES, a présenté le fonctionnement de la revue RAMRES-CRUFAOCI et a introduit la plateforme de Reconnaissance et d’Indexation des Revues et Publications (RIRP) initiée par le CAMES.
Le Secrétaire Général du CAMES, le Pr Souleymane KONATÉ, a présenté aux participants la vision et le projet institutionnel de la nouvelle équipe dirigeante du Secrétariat général du CAMES. Le Pr Souleymane KONATÉ a sollicité le soutien et l’adhésion des membres de la CRUFAOCI au projet institutionnel de l’institution, les invitant à participer activement à la co-construction du PSDC 2024-2028, dont les consultations seront lancées prochainement. Il a également appelé les membres de la CRUFAOCI à accompagner le CAMES dans la mise en œuvre du PSDC 2024-2028, dans le cadre du partenariat avec la Conférence.
Les travaux de l’Assemblée Générale ont pris fin le 14 juin 2023, aboutissant à des recommandations qui apporteront une contribution significative au renouveau de la CRUFAOCI. Les membres de cette conférence ont véritablement pour ambition de fédérer leurs efforts afin de relever les nombreux défis auxquels est confronté le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche. La prochaine Assemblée Générale de la CRUFAOCI est prévue en février 2024 en République du Congo