Contexte et Justification
La représentativité des femmes dans les différents secteurs d’activités demeure une préoccupation des gouvernants comparativement à leur proportion dans les populations mondiales (généralement supérieure à 50%). Dans le domaine de l’éducation -formation, les écarts entre les filles et les garçons se creusent du primaire au secondaire, puis du secondaire au supérieur et également entre les disciplines (très peu de filles se trouvent dans les filières scientifiques).
Au niveau de l’Enseignement Supérieur, la féministe Brenda Courley (2001) souligne le caractère volontaire de l’inconscience de la réalité féminine dans le monde académique. Elle va même jusqu’à pointer du doigt les institutions universitaires. Elle les accuse de rester « profondément conservatrices, à majorité masculine et patriarcale ».
Malgré les politiques mises en place par les gouvernements du monde, l’Afrique noire francophone, demeure une fois de plus à la traine dans la marche vers l’équité et le développement inclusif. La mise en œuvre de la politique du genre dans l’enseignement supérieur a amené certaines instances de décisions à insérer dans leur plan d’actions, des sensibilisations au genre. C’est le cas dans l’espace CAMES, de la Conférence des Recteurs des Universités Francophones et de l’Océan indien (CRUFAOCI) qui s’engage par la présente formation lors de son Assemblée Générale statutaire, à former les principaux acteurs universitaires à l’approche genre.
Objectif Général :
L’objectif généralde l’atelier est de promouvoir le genre dans l’enseignement supérieur et la recherche dans l’espace CAMES.
Objectifs spécifiques
De façon spécifique, l’atelier vise la sensibilisation des acteurs clés de la gouvernance universitaire, en vue d’un échange de bonnes pratiques et de la mise en place des stratégies idoines, afin d’augmenter la proportion des filles dans les filières académiques et des femmes dans la gouvernance universitaire.
Méthodologie
Cet atelier de sensibilisation sur la promotion du genre dans l’enseignement supérieur et la recherche se déroulera sous forme de conférences plénières, autour des thématiques liées au genre, aux stratégies de mise en œuvre des politiques genre et au changement de mentalité.
Il s’agira d’organiser des présentations ciblées autour de la problématique et de susciter par la suite des débats entre les participants. Des travaux en groupe seront ensuite organisés, pour une meilleure appropriation du concept genre.
L’atelier sera animé par quatre (4) facilitateurs, dont deux (2) experts locaux et deux (2) autres en provenance respectivement du Togo et de la Suisse.
Date et lieu :
L’atelier se tiendra sur le 19 février 2018, au cours de l’Assemblée Générale de la CRUFAOCI, prévue du 18 au 21 février 2019 à Yamoussoukro, dans les locaux de l’Institut national polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INPHB).
Cibles :
L’atelier s’adresse aux responsables universitaires : les Recteurs et les Présidents d’université ou d’autres chefs d’établissements publics et privés, responsables des cellules genre dans les universités, les responsables des ressources humaines des Institutions d’enseignement supérieur et de recherche, etc.