Les formations dispensées à l’unité de formation et de recherche Agroforesterie sont-elles en adéquation avec la demande sur le marché de l’emploi ?
C’est pour répondre à cette problématique que le personnel de cette unité académique organise depuis ce mardi 05 avril 2022, un atelier portant sur « l’auto évaluation des offres de formations pour la qualité et la pertinence des enseignements à l’UFR Agroforesterie ».
La première responsable de l’UFR Agroforesterie, Dr Tonessia Dolou Charlotte a indiqué que ce séminaire de toilettage des maquettes vise à rendre les offres de formations plus compétitives et à susciter le développement de programmes professionnels innovants.
« L’unité de formation et de recherche joue un rôle incontournable dans la formation des étudiants à l’université Jean Lorougnon Guédé de Daloa.
C’est l’une des plus grandes UFR de l’Université en termes de ressources humaines et d’apprenants.
La formation d’apprenants de qualité ayant le profil désiré passe par un regard critique sur les maquettes en vigueur à l’UFR.
Aussi, l’employabilité des étudiants qui sortent chaque année, diplômés dans nos différentes filières doit être améliorée vu l’environnement concurrentiel des offres de formations.
Pour se faire un diagnostic profond s’impose afin de proposer des offres de formations innovatrices qui répondent aux besoins du marché de l’emploi.
Cet atelier a donc pour objectif d’améliorer les efforts de formation existante par une auto-évaluation afin de répondre efficacement aux besoins du monde du travail », a-t-elle expliqué.
Avant de préciser que sa vision est que l’UFR Agroforesterie soit citée en exemple parmi les UFR qui forment moins de chômeurs, une vision du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et de Madame la Présidente de l’université, le prof Tidou Abiba Sanogo qui souhaitent que nos offres tirent de plus en plus vers le professionnel.
Dans cette optique, a-t-elle ajouté, l’UFR Agroforesterie envisage les actions suivantes.
Il s’agit entre autres d’auto-évaluer les offres de formation, de développer de nouvelles offres de formations plus professionnalisant, d’établir des partenariats avec le monde du travail, d’améliorer l’efficacité interne, d’améliorer la qualité d’enseignements et des apprentissages professionnels.
« Au terme de ces deux jours de travaux, nous allons proposer des maquettes de formation professionnelle.
À partir de la licence, les étudiants pourront s’insérer dans le tissu social », a-t-elle dit.
L’UFR Agroforesterie a été créé à la rentrée universitaire 2012-2013.
Près de 1500 étudiants et 100 doctorants, sont formés à l’UFR qui compte 140 enseignants.
Elle reçoit en moyenne 300 nouveaux bacheliers chaque année.
Notons qu’à ce jour, les filières en vigueur à l’UFR Agroforesterie sont la filière Bioressouces et agronomie, la filière biotechnologie/biosécurité, la filière SVT et la filière Biosanté.