Le samedi 10 juillet 2021, s’est tenue, par visioconférence, la réunion de lancement des travaux de la Commission ad hoc de mise en œuvre du nouveau Référentiel d’évaluation des enseignants chercheurs et chercheurs, recommandée par les 37e et 38e sessions du Conseil des Ministres du CAMES.
La réunion a été marquée par : (i) le mot d’orientation du Secrétaire Général du CAMES, qui a tenu à dissiper les fausses rumeurs du complot qui ont circulé sur cette initiative du nouveau Guide. Pour lui cette approche relève tout simplement de la culture de l’assurance qualité, actée par l’axe 4 des plans stratégiques de développement du CAMES. En revanche il a décliné dans le cadre de cette démarche qualité, la batterie d’instruments que le CAMES a mis en œuvre depuis une dizaine d’années pour plus de transparence et d’équité entre les candidats
Cet exercice d’évaluation (auto-évaluation et évaluation externe) ne vise qu’à disposer d’un référentiel performant pour promouvoir des candidats aptes à soutenir les ambitions légitimes d’émergence socio-économiques des États membres, (ii) la présentation introductive du guide, (iii) des échanges sur des aspects du règlement intérieur de la Commission, (iv) l’élection du bureau de la Commission et (v) l’adoption de l’agenda des travaux sous la présidence du Président élu.
À l’issue des élections, organisée in situ, la Commission s’est dotée d’un bureau ainsi composé :
- Président : Pr Brice SINSIN, ancien Recteur de l’Université d’Abomey-Calavi (BÉNIN)
- Vice-Président : Pr Roger TSAFACK NANFOSSO, Recteur de l’Université de Dschang (CAMEROUN), Vice-Président de la CRUFAOCI ;
- 1er Rapporteur : Pr Ali DOUMMA, Secrétaire Général de l’Université Abdou Moumouni de Niamey (NIGER)
- 2e Rapporteur : Pr M’PASSI MABIALA Bernard, Directeur Général de l’Enseignement supérieur (République du Congo)
La Commission ad hoc est chargée d’analyser le projet de Guide, les réactions et avis recueillis auprès des Recteurs, Présidents d’universités et les Directeurs généraux d’institutions d’enseignement supérieur et de recherche. Les résultats des travaux de ladite Commission seront présentés aux prochaines sessions du Comité Consultatif Général (CCG), puis au Conseil des Ministres en 2022.
Le nouveau Guide devrait entrer en vigueur lors de la session CCI de 2024, après appropriation d’une année en 2023 et adoption par le Conseil des Ministres du CAMES, en 2022.
Pour Rappel, le CAMES s’est doté de son premier guide d’évaluation des Enseignants-Chercheurs et Chercheurs dans le cadre des Comités Consultatifs Interafricains (CCI) en 1991. À la suite de l’adoption du premier Plan Stratégique de Développement (PSDC), qui érige notre Institution commune plus que par le passé, au rang d’Agence régionale d’assurance qualité et d’accréditation. Il a été admis de réviser ce référentiel tous les cinq ans, pour coller aux exigences de la démarche d’amélioration continue de la qualité, en phase avec la vision impulsée par le PSDC.
Le projet du nouveau Guide d’évaluation des Enseignants-Chercheurs et Chercheurs (GEECC), version 2022-2026, dont l’élaboration a été des plus inclusives et a nécessité de nombreuses réunions avec les Présidents de CTS et les membres du CCG, se situe bien à l’avant-garde des défis qui se posent à nos systèmes d’Enseignement supérieur et de recherche. Il introduit de ce fait plusieurs innovations majeures en faveur du développement professionnel des Enseignants-chercheurs et Chercheurs.