La Conférence des Recteurs des Universités Francophones d’Afrique et de l’Océan Indien (CRUFAOCI) a tenu son Assemblée Générale du 18 au 21 février 2019, à l’Institut National Polytechnique Houphouët-Boigny (INHP) de Yamoussoukro, sous la présidence du Pr Abiba Tidou Sanogo épouse KONÉ, Présidente de l’Université Lorougnon Guédé de Daloa (Côte d’Ivoire).
Le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique de Côte d’Ivoire, Dr Abdallah Albert Toikeusse Mabri, a présidé la cérémonie d’ouverture de cette assemblée générale, à laquelle ont participé plusieurs personnalités, dont le Secrétaire Général du CAMES, les Présidents, Recteurs et Directeurs Généraux des établissements d’enseignement supérieur, la Représentante de l’antenne de l’AUF, des Experts et de nombreux autres invités.
Cette assise de la CRUFAOCI a été l’occasion de présenter le rapport d’activités 2018, d’apprécier l’état de mise en œuvre du plan d’action 2016-2018 et de se former à l’approche genre en milieu universitaire.
La Professeure Abiba Tidou Sanogo, a décliné sa vision et les perspectives de son mandat, en mettant l’accent notamment sur la promotion du genre, la gouvernance universitaire et le partage des bonnes pratiques entre les membres.
‘’Ma vision pour la CRUFAOCI est celle d’une organisation forte qui œuvre pour l’excellence dans nos universités et grandes écoles où le réseautage permet un partage efficace des bonnes pratiques entre membres”.
Prof Abiba Tidou Sanogo, à l’ouverture de la rencontre.
Elle a également rappelé les innovations majeures en cours dans le cadre de son plan d’action.
« Comme innovation majeure, la CRUFAOCI s’engage à promouvoir le genre comme facteur de développement de nos universités… Nous sommes engagés dans la problématique de la consolidation de la nouvelle gouvernance universitaire dans notre espace. Laquelle sera enrichie d’expériences enrichissantes croisées que nous mettrons à profit pour proposer à la société une université qui réponde efficacement aux impératifs catégoriques de développement de nos communautés nationales et qui anticipent sur les défis complexes du futur ».
Pr Abiba Tidou Sanogo, Présidente de la CRUFAOCI.
La Présidente de la CRUFAOCI a aussi invité ses collègues à s’approprier la problématique du genre et à la promouvoir au sein de leur établissement. « Chers membres de la CRUFAOCI, une fois de retour dans vos universités respectives, nous vous souhaitons une amélioration de votre gouvernance, à travers la promotion du genre et la démarche qualité qui devraient être plus lisibles et visibles. La rencontre de l’INP-HB de Yamoussoukro doit être inscrite dans les annales de la CRUFAOCI comme un nouveau départ pour l’avènement des universités de troisième génération en Afrique et dans l’Océan Indien », a-t-elle ajouté.
La prochaine Assemblée Générale de la CRUFAOCI se tiendra au Bénin, en février 2020.
Rappelons que la Conférence des Recteurs des Universités Francophones d’Afrique et d’Océan Indien (CRUFAOCI) est une association regroupant les universités et les institutions d’Enseignement Supérieur d’Afrique et d’Océan Indien, ayant en partage l’usage partiel ou total du français. Elle a pour but d’établir et de proposer des programmes d’action, aux Gouvernements et au Conseil des Ministres des pays dont les universités sont membres de la CRUFAOCI.