Au nom de Son Excellence Emmanuel ISSOZE-NGONDET, Premier Ministre, Chef du Gouvernement Gabonais, le Ministre d’État en charge de la Communication et de l’Économie Numérique, Porte-parole du Gouvernement, M. Guy-Bertrand MAPANGOU a lancé les travaux de la 19e session du Concours d’Agrégation de Médecine Humaine, Pharmacie, Odontostomatologie, Médecine Vétérinaire et Productions Animales.
La cérémonie marquant le lancement officiel des travaux du Concours s’est tenue à l’École Normale Supérieure de l’Enseignement Technique (ENSET) de Libreville. C’était en présence des membres du Gouvernement, représentants des missions diplomatiques, des membres des jurys, des candidats, des enseignants-chercheurs et chercheurs, du personnel du Secrétariat général du CAMES et de nombreux autres invités.
La cérémonie a été marquée par le mot de bienvenue du Pr Jean Bruno BOGUIKOUMA, Recteur de l’Université des Sciences de la Santé de Libreville – Institution hôte du Concours – et les allocutions du Président Coordonnateur général des jurys, Pr Édouard NGOU-MILAMA, de la Présidente de la CADMEF, Pr Jacqueline ZE MINKANDE et du Secrétaire Général du CAMES, Pr Bertrand MBATCHI.
Le discours d’ouverture a été prononcé par le Ministre d’État en charge de la Communication et de l’Économie Numérique, Porte-parole du Gouvernement, M. Guy-Bertrand MAPANGOU.
Il faut rappeler que 261 candidats sont en lice pour ce concours. Ils seront évalués par un jury international de 165 membres, dans les 6 sections du concours d’agrégation de Médecine Humaine, Pharmacie, Odontostomatologie, Médecine Vétérinaire et Productions Animales.
Comme à l’accoutumée, les travaux débutent pour l’ensemble des sections par l’épreuve de Présentation des titres et travaux et discussion avec le jury. Cette première épreuve est d’une durée de 30 mn pour la Section médecine, Chirurgie, Sciences fondamentales et Mixtes, Pharmacie et Odontostomatologie, et de 1 heure pour la Section : Médecine vétérinaire et productions animales. À l’issue de cette épreuve, les candidats admis seront soumis à la deuxième épreuve qui consiste en une présentation magistrale d’une leçon en 45 minutes après 5 heures de préparation en loge. Les candidats admissibles passent une troisième et dernière épreuve, dite « épreuve pratique » adaptée à chaque discipline : examen de malades, travaux pratiques en laboratoire, dont la durée est fixée par le jury de la section.
Les candidats ayant obtenu une note générale égale ou supérieure à 12/20 sont déclarés admis au Concours et acquièrent le Grade de Maître de conférences agrégé du CAMES.